Pour faire face à la complexité croissante des projets et satisfaire l’œil de plus en plus aiguisé de ses clients tant privés que professionnels, l’entreprise d’aménagement intérieur Thonon joue depuis plusieurs années la carte de l’automatisation et de la numérisation. Ainsi, dans son atelier de production moderne situé à Wavre, où sont fabriqués des cuisines et des meubles sur mesure, ce sont plusieurs robots et machines CNC qui se chargent des tâches les plus lourdes. Et cela fait plus d’un an que l’automatisation a fait son entrée sur les chantiers également, grâce à un scanner laser Leica RTC360 acheté chez Topolaser. « C’est un monde de différence », témoigne Johnny Craessaerts, planificateur de projets.
La réalisation de projets d'intérieur sur mesure commence par des mesures méticuleuses.
Du constructeur de cuisines au spécialiste polyvalent des projets d'intérieur sur mesure
Depuis plus d’un demi-siècle, l’entreprise familiale Thonon est reconnue dans le secteur de l’aménagement intérieur. Exclusivement cuisiniste à ses débuts, Thonon offre désormais des services spécialisés et polyvalents d’aménagement intérieur. Elle se charge des projets de A à Z, en proposant une personnalisation minutieuse (salle de bains, chambre, dressing, bureau, etc.).
« Nous réalisons des projets aussi bien simples que complexes », explique Johnny, « et dans tous les cas, nous apportons énormément de soin aux finitions. Nous ne travaillons pas avec des lattes de dix centimètres, et nous n’essayons pas de compenser des différences d’épaisseur entre des joints avec du mastic. Tout est adapté à l’espace que nous aménageons, au millimètre près. Cela exige d’être extrêmement précis lors de la production, mais également de prendre les mesures avec au moins autant de soin. »
Du papier à la tablette
C’est Johnny lui-même qui, en tant que planificateur de projets, est chargé de prendre les mesures.
« Jusqu’il y a un an, cette opération était entièrement manuelle », explique-t-il. « L’avantage de travailler manuellement, c’est qu’on apprend très bien à quoi il faut faire attention ; l’inconvénient, c’est que cela prend vraiment beaucoup de temps et qu’il y a certaines choses, comme un plafond qui s’affaisse un peu ou un léger renflement dans le mur, par exemple, qu’on ne peut pas mesurer correctement à la main. Mais grâce auscanner laser Leica RTC360, c’est une tout autre histoire ! En quelques manipulations seulement, il nous permet de prendre des mesures de façon extrêmement précise. »
"Avec le scanner laser 3D Leica RTC360, il suffit de quelques manipulations pour visualiser les plus petits détails.”
C’est cette notion de précision qui est au cœur même du fait qu’il ait fallu attendre l’année dernière pour que l’entreprise Thonon passe du papier au scanner laser 3D et à la tablette.
Certaines choses ne peuvent jamais être entièrement mesurées manuellement. Le RTC360, par contre, permet de mesurer les moindres détails en quelques gestes.
« Il y a environ cinq ans, Patrick et Michael Thonon, la deuxième génération de directeurs de l’entreprise familiale, avaient déjà voulu passer à des solutions numériques, mais les appareils disponibles à l’époque ne permettaient pas d’obtenir l’exactitude requise pour les mesures. Le RTC360 fait vraiment la différence et s’intègre parfaitement au reste de notre transition vers l’automatisation. »
Thonon a mis en service le scanner laser 3D Leica RTC360 il y a plus d'un an. La différence est énorme, affirme Johnny, le planificateur du projet.
Le feeling
Mais ce n’est pas seulement l’appareil en lui-même qui a été le facteur décisif.
“Nous avons commencé par contacter plusieurs fournisseurs, mais c’est avec Topolaser qu’on a eu le meilleur feeling. La transition vers un tel processus numérique est bien plus complexe que le simple achat d’un appareil. La plupart du temps, il faut également adapter les systèmes informatiques, maîtriser de nouveaux logiciels, adopter partiellement une nouvelle méthodologie de travail, etc. Sans accompagnement, ça risque de vite devenir un enfer. Or, les services offerts par Topolaser sont tout simplement excellents. "
"Non seulement l’entreprise nous a dispensé une formation approfondie sur le Leica RTC360, mais elle a également analysé nos propres méthodes de travail minutieusement afin de nous indiquer comment les optimiser avec le scanner laser 3D. Jochen, notre personne de contact, continue de suivre régulièrement notre transition, et je peux m’adresser à lui quelle que soit ma question. Que je sois sur chantier ou occupé à travailler sur ordinateur, il a toujours immédiatement une solution sous le coude. Notre intuition ne nous a donc pas trompés.”
« La transition vers un tel processus numérique est bien plus complexe que le simple achat d’un appareil », témoigne Johnny. « Un accompagnement adéquat est donc également essentiel à la réussite de la transition. »
Gains d’efficacité à tous niveaux
Plus d’un an après la mise en service du RTC360, Johnny est toujours enthousiaste.
“En une journée, je peux généralement prendre les mesures sur plusieurs chantiers, et même les projets complexes se déroulent plus facilement et de façon plus sécurisée. Par exemple, pour une maison à demi-niveaux, nous avons récemment conçu un meuble qui s’étend d’un seul tenant du sous-sol au dernier étage. Auparavant, pour prendre les mesures dans le cadre d’un tel projet, il aurait fallu plusieurs jours de travail, deux personnes auraient dû être attelées à la tâche, et il aurait fallu prendre en compte tous les risques que cela implique. Il est rare que je doive retourner sur un chantier : si après mon passage, un client décide qu’il veut une armoire supplémentaire dans l’autre coin de la pièce, ce coin est souvent déjà détaillé dans le nuage de points. ”
"Le modèle 3D contenant tous les détails, les planificateurs de la production et les installateurs sur le chantier peuvent travailler plus efficacement, sans risque d'ajustements imprévus."
D’ailleurs, Johnny n’est pas le seul à gagner du temps grâce au RTC360.
“Grâce à la précision du modèle 3D, les préparateurs de production et les installateurs peuvent également travailler plus efficacement. Tous les détails sont automatiquement inclus dans la production, et donc, on ne doit plus procéder à des ajustements imprévus une fois sur chantier. Même les réalisations les plus difficiles, comme le meuble en placage pour la maison à demi-étages, se déroulent exactement comme prévu. ”
Topolaser
Rue de Waremme 108,
4530 Villers-Le-Bouillet
info@topolaser.be
+32 (0)81 56 71 17
BE 0451.437.505
Heures d'ouverture :
lun, mar, jeu: 08 h - 17 h
mer: sur rendez-vous
ven : 08 h - 15 h
sam : uniquement sur rendez-vous