Résultats de la recherche

B-Line choisit Topolaser et le Robot 70 de Leica

06.12.21

Produits concernés

Partager sur

B-Line choisit Topolaser et le Robot 70 de Leica

Un appareil de mesure surpuissant, un service clientèle sans égal

 

B-Line Metaalconstructies conçoit, produit et installe des structures en métal, en acier inoxydable et en aluminium. Pour toutes les mesures, ils utilisent depuis l’automne 2020 un appareil de mesure robotisé de Leica Geosystems, fourni par Topolaser. « C’est un appareil fantastique qui nous permet de gagner beaucoup de temps et de travailler très précisément, sans risque d’erreur humaine. L’accompagnement que nous recevons de Topolaser est sans égal. »

 

 

Le pont Brielpoort à Deinze, huit pontons dans le port d’Anvers, des estacades à l’écluse de Sint-Baafs-Vijve et des garde-corps dans plusieurs villes balnéaires et à Bruges. Ce ne sont là que quelques-uns des projets de B-Line Metaalconstructies. Il y a six mois, l’entreprise a remplacé son appareil de mesure manuel par une station totale automatisée de Topolaser.

 

Dries Balloey, chef de chantier : « C’est un investissement important, mais l’appareil sera rentabilisé à terme. Les petites erreurs de mesure humaines qui peuvent avoir des conséquences importantes n’ont aucune chance avec cet appareil. »

 

Fonctionnement intuitif, possibilités infinies

 

Certaines mesures sont trop complexes ou trop importantes pour être effectuées manuellement. Pour cela, vous avez besoin d’une station totale. Vous dirigez le laser de l’appareil de mesure vers certains points ? Vous obtenez alors toujours les coordonnées tridimensionnelles. Vous pouvez utiliser ces données pour réaliser un dessin exact sur l’ordinateur.

 

Dries Balloey : « Prenez par exemple un garde-corps sur une poutre en béton. Lors du placement du garde-corps, vous devez tenir compte des obstacles, des différences de hauteur, des joints, etc. Avec une station totale, c’est un jeu d’enfant de tout mesurer correctement. »

 

 

« La station Robot 70 est d’une puissance et d’une polyvalence exceptionnelles. Même si vous vous trouvez très loin, vous obtenez les coordonnées exactes. La tablette qui accompagne l’appareil dispose d’une connexion Internet. J’envoie donc immédiatement les mesures par e-mail ou je les introduis dans nos systèmes, de sorte que mes collègues puissent déjà commencer la conception. De cette façon, nous pouvons enchaîner les tâches encore plus rapidement, ce qui est de plus en plus nécessaire dans le secteur de la construction."

 

"Via TeamViewer, Topolaser peut prendre le contrôle de mon écran et me montrer comment quelque chose fonctionne. Il n’est pas nécessaire d’être géomètre pour l’utiliser. Le menu est très intuitif. Nous l’avons depuis neuf mois maintenant et je suis toujours impressionné par ses possibilités. Alors qu’auparavant, il fallait parfois deux personnes pour prendre les mesures, aujourd’hui nous le faisons seuls, en beaucoup moins de temps et avec beaucoup plus de précision !

 

 

Un accompagnement par des géomètres agréés

 

Le fournisseur Topolaser est un spécialiste des équipements de mesure et de contrôle de haute technologie : lasers, dispositifs GPS, stations totales et scanners laser 3D. Leurs conseillers sont des géomètres agréés. Ils vous feront découvrir tous les appareils de mesure et leurs possibilités.

 

Dries Balloey : « Avec de nombreuses entreprises, vous avez le sentiment que la collaboration s’arrête lorsque vous avez le produit en main. Chez Topolaser, elle ne fait que commencer. Je ne connais aucune entreprise qui offre un service aussi complet. Et cela a déjà commencé lors de notre recherche. Nous avons demandé à deux entreprises de venir présenter leurs produits. La première est venue avec des brochures, mais les collaborateurs de Topolaser avaient l’appareil de mesure avec eux et n’ont évité aucune question. Nous nous sommes promenés pendant deux heures pour tout tester. La décision a donc été facile. »

 

 

« J’ai toujours des contacts mensuels avec Topolaser - Jochen est notre personne de contact. Lorsque je commence un projet complexe, je le contacte. Je lui envoie les plans et il m’aide à réfléchir. Je l’appelle aussi immédiatement si j’ai des doutes pendant le processus de mesure. Et je lui envoie parfois une belle photo de nos projets. Il a fait une démonstration approfondie lors de la livraison de l’appareil. Et bientôt, il viendra sur un chantier pour donner des explications supplémentaires. C’est grâce à cela que nous pouvons utiliser tout le potentiel de la machine. »