20.08.22
Produits concernés
Durant l’été 2022, Leica Geosystems a lancé un nouveau développement du scanner laser BLK360. Mais où sont les principales différences entre la première et la deuxième génération de ce BLK360 ? Et est-il judicieux de se débarrasser tout de suite de l’appareil « plus expérimenté » sous prétexte de rajeunissement, ou faut-il nuancer ? Découvrez-le ici !
Des innovations sur des appareils toujours pertinents
Leica Geosystems n’hésite pas à faire d’importants bonds en avant sur le plan technologique, comme l’illustre son portefeuille de produits depuis de nombreuses années. Non seulement la plupart des appareils - stations totales, scanner laser… - sont souvent en avance sur leur temps, mais en plus, le fabricant n’a aucun scrupule à les faire évoluer, même s’ils sont encore pertinents et loin d’être dépassés technologiquement.
Un appareil de (petite) stature qui change la donne
Prenez le BLK360, par exemple. Lors de son lancement mi-2016, les gens se demandaient si le produit allait changer la donne. Nous connaissons depuis la réponse : sans aucun doute. Ce scanner laser portable était le plus petit et le plus léger de sa catégorie et présentait en outre d’excellentes caractéristiques techniques. Numérisations complètes du dôme à 360°. Et cela à une vitesse de 360 000 points par seconde.
‘« Pas assez rapide », a apparemment estimé le département R&D de Leica Geosystems pendant la période de pandémie. Car si la vitesse du BLK360 originel semble toujours impressionnante au regard des normes actuelles, le spécialiste de la mesure a lancé fin juin 2022 un nouveau BLK360. Un BLK360 de seconde génération donc : BLK360 G2. Une comparaison s’impose.
BLK360 G1 vs G2
Conclusion
Le nouveau BLK360 (le G2 donc) est rempli de nouvelles fonctionnalités et est également beaucoup plus petit que son prédécesseur. Et si cette évolution a naturellement un prix, la vitesse de mesure nettement supérieure compensera rapidement ce coût pour autant que la fréquence d’utilisation soit raisonnable. L’investissement dans un BLK360 G2 est donc justifié, sauf pour ceux qui doivent souvent scanner des bâtiments de grande hauteur (> 45 m) ou prendre des mesures nécessitant une thermographie. Si vous n’êtes pas prêt à acheter un appareil supplémentaire, le BLK360 G1 vous conviendra toujours parfaitement.
Jusqu’à ce que Leica Geosystems commercialise une nouvelle solution qui change la donne. À suivre, donc, sans aucun doute…
Topolaser
Rue de Waremme 108,
4530 Villers-Le-Bouillet
info@topolaser.be
+32 (0)81 56 71 17
BE 0451.437.505
Heures d'ouverture :
lun, mar, jeu: 08 h - 17 h
mer: sur rendez-vous
ven : 08 h - 15 h
sam : uniquement sur rendez-vous